IMAGE FOND ZONE BLOC

Lycée du Dauphiné

Lycée du Dauphiné

Boulevard Rémy Roure - BP 1113
26103 Romans sur Isère

Tél. 04 75 02 28 93
Fax 04 75 02 24 99
ce.0260023J@ac-grenoble.fr

Lycée du Dauphiné

Boulevard Rémy Roure - BP 1113 - 26103 Romans sur Isère - Tél. 04 75 02 28 93 - Fax 04 75 02 24 99 - ce.0260023J@ac-grenoble.fr

Lycée des métiers du Cuir

Lycée des
métiers du Cuir

Formations

Formations

Production d'élèves

Production
d'élèves

S'inscrire

Inscription

Actualités

Organisation de la Rentrée des Classes

Rentrée des classes

Dates et Heures Classes
Jeudi 1 septembre 2016

10h à 12h et de 14h à 16h

pour les secondes Bac. Pro., les secondes CAP et les Secondes Générales

Vendredi 2 septembre 2016

Pour les Filières générales, technologiques et professionnelles

8h à 10h pour les Premières

10h à 12h pour les Terminales et les Terminales CAP

Vendredi 2 septembre 2016

STS 1er et 2ème année

14h à 16h (1ére année)

15h à 17h (2ème année)

Tous les cours débuteront le lundi 5 septembre 2016 selon les emplois du temps.

Rentrée des Internes

Dates et Heures Classes

Jeudi 1 septembre 2016

de 8h à 10h

Pour les élèves du Lycée du Dauphiné et du L.P. Bouvet de

Secondes Bac. Pro., Seconde CAP, Secondes Générales et Technologiques

Jeudi 1 septembre 2016

de 16h à 18h

Pour les élèves du Lycée du Dauphiné et du L.P. Bouvet de

Premières et Terminales

Générales, Technologiques et Professionnelles et les Terminales CAP

 

Bourse de la créativité

DEFILE DU KIWANIS – BOURSE DE LA CREATIVITE

Félicitations à tous les enseignants et aux équipes pédagogiques qui ont assuré la maintenance.
Grâce à vous le défilé était une réussite. BRAVO aux lauréats :

En Maroquinerie :
M45 : Juliana MERCHAN-LLORCA GRETA
M12 : Jeanne FOURNIER BTS2 ALTERNANCE
M71 : Justine LELEUX TBAC PRO MARO
En chaussures :
C65 : Quentin DENEEFF TBAC GRETA
C10 : Romane EUVRARD BTS2
C01 : Sirine AILANE BTS2

 

 

 

 

Pour l'expo des produits, elle sera ouverte lundi et mardi pendant les récréations et 12h-14h.

Don des élèves

La classe de BTS Assistant de Gestion des PME/PMI  1ère année a créé une mini entreprise. Leur activité était la vente de bracelets que vous avez pu acheter lors des Portes Ouvertes du lycée. Puis ils ont vendu à différents endroits et on dégagé un bénéfice certain.
Ils ont décidé de donner une partie de leur bénéfice au profit d’une association. Ils ont choisi notre association l’ADAPEI.
Jeudi 19 mai 2016 une délégation d’élèves de BTS Assistant de Gestion des PME/PMI  1ère année a donc remis un chèque et ont fait don des quelques bracelets invendus pour notre association en présence de quelques adhérents.
Un grand merci à ses élèves.

Des élèves de seconde récompensés

Félicitations aux élèves de 2ndes pour leur réussite du second prix au concours national de la résistance et de la déportation.

Echange Franco Allemand 2016

ECHANGE FRANCO ALLEMAND 2016 : une 10ème édition réussie
Du 3 au 13 avril, nos 27 élèves du lycée ont passé un séjour intense à Pfarrkirchen. Les excursions ont été nombreuses et variées : mine de sel de Berchtesgaden, croisière en bateau sur le lac de Königssee, visite du musée d'art moderne Haus der Kunst avec atelier créatif à Munich, visite de l'entreprise de frein de camions Knorr, et découverte de la brasserie d'Aldersbach... Ils ont également été accueillis chaleureusement par le maire de Pfarrkirchen (photo ci dessous). Le séjour s'est terminé par une soirée dans l'établissement où tous les élèves ont présenté le fruit de leurs travaux en binômes franco allemands, avec en guise de cloture une chorégraphie commune avec une centaine d'élèves sur la scène.
Nous remercions la Région pour son soutien financier précieux, qui nous permet d'enrichir le programme chaque année.
Bis bald! Frau Perrier und Frau Poncet.

Projet de valorisation du site de Jourdan

Magnifique projet pour Romans et pour la PFT et notre lycée.

 

 

Le lycée à l'honneur dans la presse... et sur le site du Rectorat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez lire ces articles en cliquant sur les liens en haut à droite de cette page.

 

Retrouvez l'article du Rectorat sur la visite de Madame le Recteur en suivant ce lien.

Fichiers média

Pge 10 dition-de-romans-et-drome-des-collines-20160305-1.pdf (294 Ko)
PDF-Page_6-edition-de-romans-et-drome-des-collines_20160306.pdf (658 Ko)
PDF-Page_10-dimancheedition-de-romans-et-drome-des-collines_20160306.pdf (482 Ko)

Concours créateurs d'idées

EUREXPO

Concours créateurs d’idées : deuxième victoire consécutive pour les BTS TC du Dauphiné de Romans sur Isère !

Cette année c’est autour du thème « bouger en toute sécurité » proposé par nos professeurs que notre classe de BTS Technico-commercial option produits de la mode et du sport a préparé le concours Créateurs d’Idées.

Le magnifique trophée 2016

Sur les cinq produits innovants présentés par notre classe, deux groupes : SECURITY-CHELT et VET-PROTEC ont été retenus afin de participer à la finale qui se déroulait ce jeudi 04 février 2016 à EUREXPO lors du mondial des métiers. Le concours comprenait trois catégories : Secondes bac PRO, Secondes générales et technologiques, et Premières année de BTS.Chaque catégorie était composée de 3 équipes finalistes.

Après avoir travaillé un oral de dix minutes sur le thème de notre innovation, nous nous sommes donc rendus à EUREXPO pour disputer cette finale. Nous y avons présenté nos projets devant un jury composé de quatre professionnels. Nos professeurs et nous-mêmes étions très fiers du travail fourni. Nous attendions donc avec impatience les résultats du concours. Et c’est avec joie que le groupe VET-PROTEC s’est vu attribué le prix du meilleur projet dans la catégorie 1ere année de BTS Le jury nous a donc

remis un magnifique trophée mais également un chèque de 1000 euros qui seront utilisés par toute la classe de BTS pour un projet sur le thème de l’innovation. C’est donc avec fierté que notre classe de BTS technico-commercial a remporté pour la deuxième année consé-cutive le concours créateurs d’idées.

 

Astrid LEIFER

1er BTS TC

 05/02/2016

 

 

 

Reportage deTF1 sur les Technicien d'Usinage au sein de l'entreprise

Bonjour,

Une équipe de tournage de TF1 a couvert la journée de cours en entreprise organisée en guise de journée d'intégration pour la classe de 2nde Bac Pro Technicien d'Usinage au sein de l'entreprise péageoise PMD Vallon. Le tournage s'est déroulé le jeudi 16 octobre et le reportage de 2 min a été diffusé le samedi 15 novembre 2014 au JT de 13h présenté par Claire Chazal.

Vous pouvez visualiser cette séquence en cliquant sur ce lien.

Des élèves du lycée du Dauphiné récompensés par le Président de la République

Le 8 mai dernier, quatre élèves du lycée du Dauphiné Léa Genthon, Elodie Goguet, Jérémie Guiguet et Lucile Rambaud, reçurent des mains du Président de la République, François Hollande, le premier prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (catégorie « travail collectif »). C’était l’heureux terme d’un projet commencé voici un an et demi.

En effet, à l’automne 2013, un groupe d’élèves du lycée fut inscrit au concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème portait cette année-là sur « La libération du territoire et le retour à la République ». Plus de 35 000 élèves issus de 1 718 établissements répartis sur l'ensemble du territoire, ainsi que d'établissements français à l'étranger, s’inscrivirent également pour concourir dans 3 catégories (rédaction d’un devoir individuel, travail collectif, travail audiovisuel) au titre des lycées et des collèges.

Encadrés par leur professeur de français, Damien Boyaud, et de leur professeur d’histoire-géographie, Laurent Jacquot, les élèves du lycée du Dauphiné firent le choix d’un projet original, la réalisation d’un blog qui mettaient les nouvelles technologies au service de la mémoire et de l’histoire. La qualité de leur travail leur valut de remporter le premier prix départemental et d’être reçus en préfecture de la Drôme, en mai 2014.

Leur travail fut ensuite transmis, par les directions des services départementaux de l'éducation nationale, au jury du concours au niveau national. Réuni à Paris le 24 septembre 2014, le jury arrêta le palmarès dans lequel 50 élèves furent lauréats dans les 6 catégories. Les élèves du lycée du Dauphiné se virent attribuer le premier prix dans la catégorie « travail collectif » pour leur blog. Le Président de la République, François Hollande, choisit de remettre personnellement les prix, le 8 mai 2015, à l’occasion du 70è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Quatre élèves du lycée furent choisis pour se rendre à Paris. Ils furent accueillis jeudi matin, 7 mai, par la Fondation de la Résistance, boulevard des Invalides, qui les prit en charge.

Dans l’après-midi, ils furent reçus au palais Bourbon par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, avant de visiter l’emblématique bâtiment et d’assister, quelques instants, à une séance, dans l’hémicycle.

Le point d’orgue du séjour se déroula dans la matinée du 8 mai, au palais de l’Elysée. A 8 h, les lauréats et les enseignants furent accueillis au palais par le service du protocole qui les installa dans la salle des fêtes, les invités représentants la haute administration de l’Education nationale, le ministère des armées et les associations d’anciens combattants prirent ensuite place avant l’arrivée du président et de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

La remise des prix commença à 9 h. A l’appel de leurs noms, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se présentèrent sur l’estrade pour recevoir diplômes et médailles des mains du Président de la République, du journaliste et écrivain, Jérôme Garcin et d’Ariane Ascaride. Cette dernière est l’actrice principale du film « Les héritiers » dont le thème porte justement sur le cheminement d’un enseignant pour obtenir l’assentiment d’une classe réputée « difficile » à participer au concours de la Résistance et de la Déportation. La cérémonie se poursuivit ensuite avec l’intervention de Louis Cortot, l’un des 16 derniers compagnons de la Libération, qui témoigna de son parcours de Résistant. Puis le président de la République fit une allocution sur le thème de la transmission des valeurs de la République à la jeunesse française. La photo officielle suivit ses interventions puis les élèves purent échanger librement avec le président et la ministre de l’éducation nationale.

Ce fut ensuite le départ pour rejoindre les tribunes officielles de la place de l’Etoile afin d’assister aux cérémonies sous l’Arc de Triomphe. Dans l’après-midi, les élèves visitèrent, au musée de l’armée, l’exposition « Churchill – Charles de Gaulle », , avant d’assister, en soirée, dans la cour de l’hôtel des Invalides, au son et lumière, « Amis, entends-tu » en hommage aux Résistants de la guerre.

Ce déplacement à Paris, l’accueil par les plus hautes autorités de l’Etat, récompensent le travail et la persévérance d’élèves du lycée du Dauphiné qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur un projet interdisciplinaire et une démarche pédagogique novatrice, et qui ont, par leur seule volonté, porté haut leurs ambitions.

Journée d'intégration en Entreprise

Bonjour,

Une équipe de tournage de TF1 a couvert la journée de cours en entreprise organisée en guise de journée d'intégration pour la classe de 2nde Bac Pro Technicien d'Usinage au sein de l'entreprise péageoise PMD Vallon. Le tournage s'est déroulé le jeudi 16 octobre et le reportage de 2 min a été diffusé le samedi 15 novembre 2014 au JT de 13h présenté par Claire Chazal.

Vous pouvez visualiser cette séquence en cliquant sur ce lien.

Sorties pédagogiques

Innov@school

Déplacement des eleves de 1s-si
Innov@school

Les deux groupes de SI des 1S1 et 1S2 se sont déplacés les 31 mars et 28 avril à Grenoble dans le cadre du programme « Innov@school™ » .

Le programme pédagogique  « Innov@school™ » a été mis en place en 2014. Il vise à faire découvrir les métiers et les enjeux de l’innovation et du transfert technologique aux élèves de 1ère série Sciences de l’Ingénieur (S-SI) et Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI-2D).

Pendant une journée, ces lycéens de l’Académie de Grenoble et leurs enseignants ont l’occasion d’expérimenter les étapes clés du processus d’innovation sur le site de MINATEC.

Grâce à des ateliers interactifs et la mise en application de méthodes de créativité dans des exercices appliqués, les élèves développent ainsi une culture de projet et stimulent leur capacité à innover.

L’immersion dans cet univers d’innovation et de technologie est favorisée par l’accès à des démonstrateurs du showroom CEA Tech et la rencontre avec des professionnels du milieu scientifique et créatif.

Fruit d’un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Grenoble et le CEA/Grenoble, Innov@school™ s’inscrit dans le parcours d’apprentissage de ces jeunes et la formation des enseignants de ces filières.

Stages en Allemagne

 

Et l'article suivant paru dans Romans Mag de novembre 2015 qui relate l'expérience d'un autre de ces 4 élèves parti en période de formation en milieu professionnel (PFMP) à Straubing en Allemagne :

Maxence Brunel en stage en Allemagne

20ème Mondial des Métiers

 

 

 

 

Les élèves de seconde Générale et technologique et les premières Bac Pro COM Vente et GA ont participé le 4 février 2016 au 20ème mondial des métiers à Lyon grâce au financement et à l'organisation de la région Auvergne Rhône Alpes.

Vous pouvez obtenir plus d'informations en cliquant sur ce lien.

Rencontre des étudiants de BTS avec les professionnels de la chaussure à Paris

Grâce à l’organisation de la Fédération Française de la Chaussure, les étudiants de 2ème année de BTS  Métiers de la Mode  ont rencontrés les professionnels de la chaussure le 10 mars 2016 au lycée Jean Zay à Paris. Une rencontre rendue possible en partie à la générosité de la fédération qui prend en charge 50% des frais de déplacements.

Les entreprises présentes :

 

  • ARCHE : Jean-Pierre Morel
  • ARCUS : Arnaud Baron
  • AZUREE : Marion Poisson
  • LAURE BASSAL : Pierre Caty
  • FRANCE MODE : Cécile Champain
  • LE SOULIER FRANÇAIS : Priscille Demanche
  • WESTON : Chanta Vongkingkeo et Franck Delamarche
  • M. Massaro, bottier de renom

Cette rencontre à laquelle participe notre lycée depuis 5 ans a permis à nos étudiants en chaussure et maroquinerie de réaliser des échanges très riches avec les professionnels de la chaussure. Organisé sous la forme de petits groupes composés d’étudiants de différents lycées, les professionnels passent de groupe en groupe afin d’échanger avec les étudiants pour présenter leur entreprise, et les métiers de la chaussure. Les échanges ont été très fructueux et très appréciés de nos jeunes.

Cette rencontre a également permis de partager leur expérience de formation avec les étudiants du lycée D’Alembert à Paris et du Lycée de la mode de Cholet présents également lors de cette rencontre.

Arrivé de bonne heure à Paris nous avons eu la possibilité de visiter le centre de Paris avec une météo clémente (sans pluie) et notamment les boutiques de mode, Hermès, Massaro, Louis Vuitton et beaucoup d’autres marques…

Une rencontre très enrichissante.

Dominique Duc

Description du projet ERASMUS

Vous pouvez télécharger la plaquette descriptive du projet ERASMUS.

Fichiers média

2015 03 HES fact sheet_FR.pdf (

Projet ERASMUS (suite)

NOUVEAU PROJET EUROPEEN - Erasmus + KA2

« INNOVATION TRAINING FOR LUXURY FOOTWEAR MANUFACTURING »

Lancement du  projet les 22 et 23 janvier à Porto.

 

C’est un projet de partenariat stratégique entre :

  • CTC (Portugal)
  • European Confederation of the Footwear Industry (Belgique)
  • INESCOP (Espagne)
  • Czech Footwear and Leather Association (République Tchèque)
  • Politecnico Caltzarura (Italie)

… et le lycée du Dauphiné bien sûr !

Les différents partenaires

 

L’objectif principal est de développer des technologies innovantes destinées à renforcer et améliorer le luxe dans l’industrie de la chaussure.

Cette première rencontre a permis à chacun des partenaires de se connaitre, d’échanger, de fixer les bases de travail et  les objectifs à atteindre pour mener à bien ce projet.

La prochaine rencontre aura lieu en Italie en fin d’année scolaire.

                                                                                                    Annie Mellina/ Isabelle Chérubini

 

Projet ERASMUS

PROJET ERASMUS + KA2

INNOVATION TRAINING FOR LUXURY FOOTWEEAR MANUFACTURING

(du 01/10/2014 au 30/09/2017)

 

3ème rencontre des coordinateurs  à ROMANS SUR ISERE

les 4 & 5 novembre 2015  au Lycée Polyvalent du Dauphiné

Cette réunion avait pour but d’analyser les réponses obtenues par le biais du questionnaire adressé aux entreprises de fabrication de chaussures de luxe.

Les besoins en formation ont été globalement identifiés. Un bilan définitif sera fait avant noël.

L’accent a été mis sur les différentes étapes du projet, ainsi que les moyens de le valoriser par différents moyens de communication, dont le site : www.highendshoe.eu

 

La prochaine rencontre aura lieu à Zlin en République Tchèque les 27 et 28 avril 2016.

 

 

Nos hôtes ont été enchantés de la visite du Musée de la Chaussure de Romans.

 

 

                                                                                             

 

Nous tenons à remercier M Ortolani ainsi que M. Audras pour leur implication lors de cette rencontre.

 

Isabelle Chérubini, Annie Mellina & Philippe Thiry

Stages à CARDIFF

LYCEE DU DAUPHINE Erasmus+ Vallee3

STAGES A CARDIFF – PAYS DE GALLES / FILIERE COMMERCE – VENTE

 

Le dimanche 22 novembre 8 élèves de BPRCV1 sont partis à Cardiff avec deux de leurs enseignantes Mmes Cevallos et Cherubini afin d’y effectuer leur période de formation en entreprise.

Les entreprises les accueillent pour une période d’un mois et ils séjournent dans une auberge de jeunesse bien située.

Le voyage s’est bien déroulé malgré un départ très matinal à l’aéroport et un trajet en bus assez long de Londres à Cardiff.

L’installation s’est passée sereinement et des repères ont été vite pris avant le départ des enseignantes le mardi.

Ils rentreront en France le 19 décembre accompagnés de Mme Chaudier et M. Friscia.

Les terminales S décollent pour Toulouse

51 élèves de terminale S se sont rendus à Toulouse pour un voyage pédagogique de 2 jours riche en découverte !

La première journée s’est déroulée à la cité de l’espace, sur 2500 m² d’expositions interactives, réparties autour de plusieurs thématiques. Les élèves ont tout d’abord pu assister à la projection du film « Hubble », qui retrace l’histoire de ce satellite : des images magnifiques appuyées par la magie du 3D!

Ensuite, au pôle météo par exemple, les élèves (et les enseignants !) ont pu se tester dans la présentation d’un bulletin météo ! Poursuivant leur visite, les lycéens ont pu mieux comprendre les causes du réchauffement climatique, prendre un « ascenseur atmosphérique » afin de traverser virtuellement les différences couches de l’atmosphère terrestre, ou comparer les orbites géostationnaires ou défilantes des satellites utilisés pour la météorologie.

En traversant la salle "Le Centre de lancement" consacrée aux principes de la propulsion expliqués à l'aide de différentes séquences animées, et aux moteurs, dont le Vulcain d'Ariane 5, ils ont pu réviser leur cours de physique !  Ensuite, dans le Parc de la Cité de l’espace, ils ont pu  découvrir la Station Mir, la fusée Ariane en grandeur nature ou encore se placer dans la peau d’un astronaute en s’installant dans la capsule Soyouz…

La journée s’est poursuivie au planétarium avec le spectacle « Des planètes aux galaxies » avant de reprendre la visite des expositions, et pour certains de tester les conditions de pesanteur lunaire !

 

Le lendemain, c’est le site passionnant d’Airbus que le groupe a visité, avec la conception, la production, la mise en vol de l'Airbus A380, l’impressionnante salle d’assemblage des airbus où l’on peut prendre conscience de la taille gigantesque de ces « maisons » volantes de 73 m de long et 25m de haut où sont même installées des chambres avec lits doubles et sauna !

La visite s’est clôturée par le musée Aéroscopia, qui a ouvert ses portes en janvier 2015, où les élèves ont pu retracer lors d’une visite guidée l’histoire des avions, de Blériot à nos jours, en montant à bord d’un véritable Concorde, de l’Airbus A300 ou encore en découvrant l’avion-cargo « le Beluga » et son allure de baleine ! Un musée que les élèves et leurs enseignants ont adoré !

Un voyage très enrichissant d’un point de vue scientifique et culturel !

Fichiers média

Le concorde - toulouse2015 090.JPG (322 Ko)
devant le concorde à Aéroscopia - toulouse2015 078.JPG (258 Ko)
toulouse2015 012.JPG (325 Ko)

Biennale Internationale du Design de Saint Etienne 2015

Les sens du beau … La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne aura lieu du 12 mars au 12 avril 2015. Elle interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de la vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ? Que murmurent-elles sur l’état du monde ?

À une époque où la production industrielle s’est encore plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin d’identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ? Cette discipline peut-elle libérer le désir et l’identité pour les porter vers d’autres ambitions ? Comment concilier ces identités avec celles produites par les marques ? Quelle part le design prend-il en charge dans l’expérience esthétique de l’humanité ? Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ?

Fichiers média

Concept car ... - DSC01922.JPG (3.4 Mo)
Vélo éco-conçu ... - DSC01953.JPG (3.2 Mo)
Vélo pliant ... - DSC01977.JPG (2.3 Mo)

IMAGE FOND ZONE BLOC

Lycée du Dauphiné

Lycée des métiers du Cuir

Lycée des
métiers du Cuir

Formations

Formations

Production d'élèves

Production
d'élèves

S'inscrire

Inscription

Plateforme du Cuir

Plateforme
du Cuir

Nous contacter

Nous contacter

E.N.T.

E.N.T.